ville-nantheuil
panneau-village

Régulus

L’été 2018 à l’observatoire du Haut Périgord

L'Observatoire du Haut Périgord, inauguré en juin 1993, est situé sur les hauteurs de Nantheuil à 270 m d'altitude, sur un site bien protégé de la pollution lumineuse.

Chaque vendredi du 21 juin au 21 septembre, le site est ouvert au public pour une « Veillées aux Etoiles ». Malgré plusieurs vendredis nuageux cet été, 520 personnes sont venus cette année partager la passion des membres du club d’astronomie Régulus. Evènement astronomique de l'été 2018, l'éclipse totale de Lune du 27 juillet a rassemblé presque 200 personnes à l'observatoire en dépit d'une météo pas très favorable. Les soirées d’observations astronomiques ont attiré petits et grands ; un visiteur estival sur trois est un enfant.

La Nuit des Etoiles, le grand évènement national d’été, a rassemblé plus de 600 personnes sur le site de l’observatoire du Haut Périgord sous un ciel magnifique. Depuis la création des Nuits des Etoiles en 1991, le club d’astronomie Régulus participe à cette manifestation depuis 28 ans et l'organise chaque année sur la commune de Nantheuil. Celle de 2018 a battu le record de fréquentation du public jusque là détenu par la nuit de 2003.

C'est ainsi, sur l'été 2018, que plus de 1300 visiteurs qui ont pu découvrir les merveilles de l'Univers à l'observatoire et apprécier la qualité du ciel étoilé de Nantheuil.

Le reste de l'année, le club réalise de nombreuses interventions en milieu scolaire, avec notamment la co-organisation du contact ARISS entre les élèves du collège de Thiviers et une astronaute à bord de la Station Spatiale Internationale le 10 décembre. Il reçoit également à l'observatoire des groupes sur rendez-vous.

Actuellement en projet avec la commune de Nantheuil : la réalisation d'un grand cadran solaire analemmatique sur le site du plan d'eau.